Cette 1ère édition de résidence d’artistes portée par encore ! a pour ambition de soutenir la création artistique en permettant aux artistes de développer leurs recherches formelles et leur pratique dans un lieu emblématique.
Avant la mue définitive de l’Hôtel de Craon à La Rochelle, six artistes vont redonner vie au bâtiment patrimonial inoccupé depuis 6 ans.
« Engagé dans une démarche d’urbanisme transitoire, le fonds de dotation encore ! met à disposition l’Hôtel de Craon, bâtiment érigé au XVIIIème siècle et en cours de réhabilitation par le Groupe Chessé, pour accueillir une résidence d’artistes », précise Elyssa Sfar, présidente du fonds.
Une résidence adressant les « Modes de vie urbains & Transition écologique »
Ouverte aux artistes français et internationaux dont la pratique mêle différents mediums, la résidence adresse pour cette édition les questionnements liés aux « Modes de vie urbains & Transition écologique ». Le comité composé de professionnels du monde de l’art et de la culture, annoncera le 9 mai prochain les six lauréats de l’appel à candidatures.
Un lieu temporaire de création et de diffusion
L’Hôtel de Craon se veut un espace ouvert de recherche, de création et de diffusion.
Durant la résidence, des temps de rencontre avec les publics seront organisés avec les services culturels de la ville.
Une sortie de résidence sera organisée sous la forme d’une exposition au sein même du bâtiment. Elle débutera le 2 septembre 2023 et s’étendra jusqu’aux Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023
« Quand on a des lieux précieux et emblématiques, il est important de les rendre aux citoyens, de les faire vivre pour redonner accès à l’histoire de la ville.
Les travaux des artistes apporteront une nouvelle lecture, voire une nouvelle expérience, à ce lieu qui a déjà connu plusieurs vies », explique Elyssa Sfar
Le comité de sélection :
- Marianne Dollo, Art advisor et commissaire d’exposition
- Doria Ardiet, Chargée des arts plastiques – Service de l’Action Culturelle, La Rochelle
- Mireille Blanc, Artiste représentée par les galeries Anne-Sarah Bénichou et The Pill
- Julie Chaizemartin, Journaliste et critique d’art
- Henri Guette, Critique d’art et commissaire d’expositions indépendant
- Jérôme Zonder, Artiste dessinateur représenté par la Galerie Nathalie Obadia
- Elyssa Sfar, Présidente de encore ! Fonds de dotation Groupe Chessé